Ces informations sont susceptibles de changer en application des protocoles sanitaires.
L’école des Tilleuls est une école catholique soumise à l’autorité diocésaine. Elle est sous contrat d’association avec l’état et, tout en respectant les programmes de l’Education Nationale, elle garde une identité propre.
Le présent règlement est destiné à établir des règles de vie en commun, un bon fonctionnement de l’établissement et une vie harmonieuse pour l’épanouissement des enfants. L’inscription de votre enfant à l’école vaut acceptation de ce présent règlement.
RESPECT DES HORAIRES ET SÉCURITÉ |
» ACCUEIL DES ÉLÈVES
Le matin, l’accueil des enfants se fait à partir de 7h45. Aucun élève ne doit pénétrer dans l'enceinte de l'école avant 7h45.
Les élèves doivent être installés en classe et prêts à travailler à 8h30 à partir du CP et à 8h40 en maternelle.
En cas de retard, l’enfant de primaire doit passer par le secrétariat, son retard sera alors noté dans son cahier de liaison.
En primaire, la présence des parents n’est pas autorisée dans l’enceinte de l’école. Ils laisseront leurs enfants devant le portail extérieur.
En maternelle, les parents ont l’autorisation de rentrer dans la cour (des maternelles uniquement) et doivent impérativement remettre leur enfant en mains propres à son enseignant ou au responsable du périscolaire.
L’après-midi, l’accueil des enfants se fait de 13h15 à 13h20 pour les maternelles et les primaires.
La dépose rapide fonctionne de 7h45 à 8h30 et de 13h15 à 13h30 pour les élèves du primaire. En dehors de ces horaires, l’accès à la dépose rapide et le stationnement sur cette zone sont strictement interdits, pour des raisons de sécurité.
Le parking devant l’école est strictement réservé au personnel de l’établissement, et ce à toute heure.
Il est strictement interdit de fumer dans l’enceinte de l’établissement.
» SORTIE DES ÉLÈVES
À 11h30 et 16h30, les élèves du primaire sortent par le portail extérieur. Les parents les récupèrent à l’extérieur de l’école, devant l’entrée, derrière les zébras jaunes. Ils sont alors sous leur responsabilité.
Les enfants munis d’une carte de sortie sortent par le grand portail, après vérification de leur carte par un adulte responsable.
À 11h20 et 16h20 : les élèves de maternelle sont récupérés devant leur classe et remis en main propre par leur enseignant. Seules les personnes autorisées par les parents peuvent récupérer les élèves. Un formulaire consacré à cette autorisation est remis annuellement à chaque famille en début d'année scolaire. Toute modification signalée par les parents en cours d'année donnera lieu à une actualisation du document. En cas d'oubli de la famille, l'école ne pourra être tenue responsable de ce manquement.
Tout enfant de primaire encore présent à l’école après 11h40, ira à la cantine et à 16h40 intégrera la garderie.
Tout enfant de maternelle encore présent à l’école après 11h30, ira à la cantine et à 16h30 intégrera la garderie.
Pour des raisons de sécurité, les familles, dès lors qu’elles ont récupéré leurs enfants, doivent quitter immédiatement l’enceinte de l’école, les enfants ne peuvent ni jouer, ni prendre de collation dans la cour de l’école.
ABSENCE DES ÉLÈVES |
Si
votre enfant est absent,
merci de prévenir l’école par email (lestilleulsannecy@gmail.com)
ou par téléphone au
04 50 09 19 69 avant 9h. Merci de bien
remplir le coupon d’absence sur
son cahier de liaison pour son retour. Toute absence devra être
motivée.
Un enfant malade (température, vomissements, etc.) a besoin de repos et de calme. Il ne pourra être accueilli à l’école.
Les rendez-vous médicaux doivent avoir lieu hors temps scolaire.
La fréquentation scolaire est obligatoire dès lors qu'un enfant de 3 ans ou plus est inscrit dans l'établissement.
En application des textes réglementaires de l'Inspection Académique, à partir de quatre demi-journées d'absence non motivées, le chef d'établissement doit notifier ce fait dans le dossier de l'élève concerné et le transmettre en fin de mois à l'Inspection Académique. Une rencontre avec les parents est alors prévue et l'Inspection Académique peut convoquer les parents de l'enfant concerné avant sanction si récidive.
HYGIÈNE, PROPRETÉ, RESPECT DU MATÉRIEL |
Selon la réglementation en vigueur, l'introduction de médicaments dans l'enceinte de l'école est strictement interdite. Le personnel de l’école n’est pas autorisé à administrer de médicament aux élèves sauf si un PAI a été établi (les documents vous serons remis le cas échéant par l’enseignant de votre enfant).
Si la présence de poux est détectée, tous les parents de la classe concernée en seront informés. Dès lors, la meilleure mesure d'éradication est le traitement de tous les enfants et adultes de la famille jusqu'à disparition des lentes. Une absence de traitement dans ce domaine pourrait nuire à l'état sanitaire de l'école. Une telle négligence des familles pourrait conduire à l'éviction.
L'école est un lieu où on apprend. Aussi, tous les objets qui relèvent davantage de la culture de la rue que de la culture scolaire ne peuvent être autorisés qu'après l'accord des enseignants et de la directrice. Les tenues vestimentaires relèvent de ce même principe. Décence et simplicité font loi en la matière. Les chaussures ne tenant pas correctement au pied ou avec des talons sont interdites. Les shorts, un peu trop courts ou moulants, ne sont pas autorisés dans l'enceinte de l'école.
Par ailleurs, tout signe volontaire et apparent d'aliénation, de manipulation ou de prosélytisme considéré, après dialogue, comme portant atteinte à la dignité de la personne ne sera pas accepté dans l'établissement et pourra entraîner l'exclusion.
Les élèves doivent en permanence être en possession de tout leur matériel scolaire marqué et en bon état. Merci de vérifier régulièrement le matériel de votre enfant.
EFFETS PERSONNELS |
Les objets de valeurs (ex: bijoux, appareils multimédias...) peuvent être convoités par d'autres : ils sont strictement interdits à l’école. Les jouets ne sont pas autorisés dans la cour de récréation.
Les boucles d'oreilles trop volumineuses peuvent s'avérer dangereuses sur la cour de récréation. Ne pas les porter à l’école est le meilleur moyen de ne pas les perdre ou se blesser.
Pour des raisons de sécurité, en maternelle comme en primaire, aucun foulard, écharpe ni parapluie ne sont autorisés dans l’enceinte de l’école.
Les affaires de l'élève doivent être marquées à son nom, quel que soit son âge. Tout vêtement non réclamé dans l'année sera offert aux organisations caritatives dans l'été. Les vêtements trouvés sont rangés à l’entrée du bâtiment des maternelles et sous le préau des primaires. N’hésitez pas à y jeter régulièrement un coup d’œil !
CANTINE - ETUDE - GARDERIE |
Le présent règlement s’applique aux temps de cantine et de garderie/étude.
Si votre enfant ne respecte pas ces règles, il encourt un avertissement, une sanction voire l’exclusion.
Cantine, garderie et étude ne sont pas un droit, mais un service rendu aux familles. Les familles dont un parent ne travaille pas, ne peuvent y avoir recours que de manière ponctuelle.
» CANTINE
En primaire, votre enfant indique à son enseignant s’il mange à la cantine. En maternelle, vous devez l’inscrire chaque matin auprès de son enseignant. Pour des raisons pratiques, aucun changement ne pourra être effectué après 9h.
Tout enfant ne sachant pas manger seul en primaire ne pourra être admis à la cantine.
» ETUDE - GARDERIE
Un service de garderie est assuré à partir de 7h45 le matin et jusqu’à 18h le soir, en maternelle comme en primaire.
L’école est fermée entre 16h40 et 17h, pour permettre aux responsables de faire l’appel et de faire goûter les enfants.
Entre 17h et 18h, les parents qui viennent récupérer leur enfant doivent se signaler à l’adulte responsable et signer la feuille d’émargement. Seules les personnes autorisées par les parents peuvent récupérer les élèves.
En maternelle, la garderie a lieu dans la cour des maternelles lorsque le temps le permet, dans la salle de motricité des maternelles sinon. L’accès pour récupérer les enfants se fait en contournant le bâtiment des maternelles par la droite.
En cas de retard exceptionnel, la personne qui doit venir chercher l’enfant peut joindre l’école au 04.50.09.19.69.
Au delà de trois retards, votre enfant ne sera plus accepté à la garderie.
RENCONTRE AVEC LES ENSEIGNANTS, COMMUNICATION |
Pour faire le point, des entretiens individuels courts seront proposés par chaque enseignant à chaque famille, une fois dans l’année.
Afin d’avoir une bonne communication, vous recevrez régulièrement par mail les dernières informations de l’école. Elles seront, de même, affichées dans la vitrine devant l’école. Nous vous demandons de prendre rapidement connaissance de ces informations.
En primaire, un cahier de liaison circule entre la famille et l'école pour assurer la bonne communication des informations.
Après lecture, les parents doivent signer chaque nouveau document et le rapporter à l’école dans les temps. Ils doivent également signer la page de comportement chaque week-end.
Merci de signaler tout changement de coordonnées au secrétariat de l’école.
INSCRIPTIONS |
La réinscription d’un enfant n’est pas considérée comme automatique. A la fin de l’année scolaire, le conseil des maîtres peut décider, en cas de problèmes importants, de ne pas réinscrire à l’école un élève qui y poursuivait sa scolarité.
Le travail du personnel de service sera respecté par chacun : il n'y a pas ceux et celles qui salissent et ceux et celles qui nettoient. Chacun est concerné par le respect de son environnement. Je mets systématiquement mes déchets à la poubelle. Je respecte le planning de nettoyage de la cour.
Le matériel prêté par l'école est à soigner. C'est pourquoi, toute détérioration ou perte de ma part engagera réparation ou remplacement.
Le travail scolaire demande un minimum de propreté : c'est pourquoi je dois me laver les mains avant de reprendre une activité scolaire.
Aucun bonbon ni chewing-gum n'est autorisé dans l’enceinte de l’établissement.
DANS LA COUR DE RECRÉATION |
» DÉLIMITATION DE L’ESPACE DE LA COUR DES PRIMAIRES
Pendant les récréations : En cas de beau temps, il est interdit d’aller sous le préau. En cas de pluie, les élèves sont répartis dans deux espaces : les CP/ CE1 sous le préau côté terrasse et les CE2/ CM1/ CM2 sous le préau côté cantine.
Trois terrains ont été délimités pour les jeux de ballons. Un planning, affiché dans la cour, répartit leur utilisation entre les élèves.
Sur le temps de cantine, de garderie et d'étude : la cour s’arrête à la ligne jaune avant le terrain de basket. Pas d'accès aux terrains de sport ni aux tables de ping-pong côté collège. En cas de beau temps il est interdit d’aller sous le préau. Sur temps de cantine, en cas de pluie, les élèves seront répartis dans trois espaces : le préau côté terrasse, le préau vers la cantine et le gymnase, selon un planning.
» RÈGLEMENT SUR
LA COUR (PRIMAIRE ET MATERNELLE)
J’ai l’interdiction absolue de sortir de la cour de l’école ou de retourner dans les couloirs ou dans les classes pendant la récréation.
Je laisse les autres jouer tranquillement et je fais attention aux plus petits.
J’évite les bagarres et les jeux qui les miment. En cas de conflit, je m’explique avec les autres sans mot grossier ni insulte. Si je me sens agressé(e), je demande aux adultes qui surveillent d’intervenir.
J’avertis vite le surveillant de la cour lorsque quelqu’un est blessé.
Je laisse mes jouets personnels (cartes, billes….) à la maison. Si j’en apporte, ils seront confisqués.
Les jeux en bois sont réservés aux CP et CE1 (cabane).
J’utilise les ballons en mousse pour le foot et la balle au prisonnier et les autres ballons pour le basket. En cas de pluie ou de sol mouillé, ils sont interdits. Il est interdit d’aller récupérer un ballon perdu sur le toit du préau ou dans le jardin du voisin.
Je ne lance pas de projectile (boule de neige, caillou, objet dur..), je ne fais pas de figures de gymnastique (roue, équilibre….).
Je ne monte pas sur les tables.
Je ne porte pas mes copains.
Je ne cours pas sur la terrasse et les escaliers. Je ne descends pas par la rampe.
En primaire, je respecte les plannings qui ont été faits pour l’utilisation des terrains de ballons, tables de ping-pong, des pneus et des jeux. Ils sont affichés sous le préau.
» DANS LES COULOIRS DU PRIMAIRE
J’accroche mes vêtements à mon portemanteau, je pose mes chaussures le long du mur ou mes chaussons dans mon sac suspendu.
A la sonnerie, j’attends dans le couloir devant ma classe. Lorsque l’enseignant a vérifié qu’un adulte responsable est sur la cour, je peux sortir.
A la fin de la récréation, je me mets en rang devant le marquage de ma classe.
La montée dans les classes se fait dans le calme, pour éviter les bousculades dans le couloir.
Je vais aux toilettes pendant la récréation. Sauf urgence, je ne suis pas autorisé(e) à me rendre aux toilettes pendant le temps de classe.
A LA CANTINE (maternelle et primaire) |
Avant de manger, je me lave les mains avec du savon.
Je dois me mettre en rang calmement, avant d’entrer sans bousculade dans la cantine.
Je suis poli(e) avec le personnel de cantine.
Je m’assois correctement et je reste assis(e) pendant toute la durée du repas.
Je mange proprement, avec mes couverts.
Je n’ai pas le droit de jouer avec la nourriture.
Je peux parler, mais sans crier.
Si j’ai un comportement non respectueux, je peux être sanctionné, voire exclu de la cantine.
A LA GARDERIE – L’ETUDE |
» EN MATERNELLE
Je joue gentiment avec les copains. Je ne joue pas à la bagarre.
Je range les jouets après les avoir utilisés.
Je ne crie pas et je ne cours pas dans la salle de garderie.
Dans tous les cas, je respecte les adultes et les autres enfants, ainsi que le matériel.
» EN PRIMAIRE
Je prends mon goûter dans la cour jusqu’à 17h. Quand la cloche sonne, je dois ramasser et jeter mes déchets à la poubelle, et me mettre en rang dans le calme.
Les 20 premières minutes sont consacrées aux devoirs. Au-delà de ces 20 minutes, je peux faire autre chose (jeu, dessin) si le responsable m’y autorise. Dans tous les cas, le calme est de rigueur pour permettre la concentration de chacun.
Je dois manipuler le matériel avec soin et le ranger après utilisation. Je ne suis pas autorisé(e) à fouiller dans les tables ni à utiliser le matériel personnel des autres élèves. Ma place doit être laissée propre.
Dans tous les cas, je respecte les adultes et les autres enfants, ainsi que le matériel.
COMPORTEMENTS DIFFICILES - SANCTIONS |
Les élèves qui ne respectent pas le présent règlement seront soumis à une procédure qui peut conduire à l'exclusion de l'école. L’objectif étant que chaque élève trouve sa place au sein de l’école sans en perturber le reste du groupe.
En cas de comportement inapproprié :
Temps 1 : Un carnet de sanction à faire signer par les parents est donné par la directrice.
Temps 2 : Après 3 cases remplies (malgré des rachats éventuels), l’élève sera collé un mercredi matin.
Temps 3 : Si ces sanctions ne suffisent pas et que le comportement de l’élève ne donne pas satisfaction, la famille sera informée par lettre recommandée du renvoi possible de l’élève.
Le bon fonctionnement de l’établissement dépend du strict respect de ce règlement.
L’inscription de l’enfant à l’école vaut acceptation de ce présent règlement.